Home Le musée rural

La fruitière


le musée rural vie & Métiers d'autrefois



Haut Jura, un monde de diversité :
ils étaient agriculteurs, fromagers, tailleurs de diamants, bûcherons, ...  le Haut-Jura se dévoile à travers ses savoirs-faire.

 
Visite du Musée Métiers d'Autrefois du Haut Jura

La visite du musée est libre ou guidée (pour les groupes sur réservation) avec possibilité de dégustation de produits régionaux.

Horaires et tarifs >>
 
La route des Savoirs-faire du Parc naturel régional du Haut Jura

Le musée rural de La Pesse fait parti de la route des Savoir-Faire du Parc du Haut-jura. Cela vous garantit la qualité de l'accueil car il adhère à la charte de qualité de l'accueil élaborée par le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Avec la Route des savoir-faire, c'est tout le Haut-Jura qui s'offre à vous : musées, artisans. Autrefois, durant les longs mois d'hiver, les agriculteurs haut-jurassiens confectionnaient de multiples objets à domicile. Ainsi chaque ferme possédait son atelier où toute la famille participait à la tâche. On travaillait l'horlogerie et la lunetterie près de Morez, la pipe et la taille des diamants autour de Saint-Claude, le lapidaire vers Septmoncel, le jouet dans la région de Moirans, la tournerie sur le Lizon...

Lire la suite...
 
La fruitière Haut-Jura

haut juraLa fruitière est située à la Pesse dans le Haut-Jura à 1100m. d'altitude, au coeur  du secteur de ski nordique des  Hautes Combes. Un village à mi distance de Lyon et Genève.
Voir le plan >>>